L'affichage du shido
Différents cas ou l'arbitre peut vous pénaliser d'un shido
1 Eviter intentionnellement de prendre le Kumikata afin empêcher toute action dans le combat.
2 Adopter en position debout, après le Kumikata, une position excessivement défensive. (Généralement + de 5’’)
3 Faire une action conçue pour donner l'impression d'une attaque, mais qui montre clairement qu'il n'y avait aucune intention de jeter l'adversaire. (Fausse Attaque).
4 Rester les deux pieds complètement dans la zone de danger sans commencer une attaque, sans exécuter une attaque, sans contrer une attaque de l'adversaire ou sans se défendre de l'attaque de l'adversaire. (Généralement + de 5’’)
5 En position debout, de tenir continuellement le (s) bout (s) de la manche de l'adversaire dans un but défensif (Généralement plus de 5 secondes) ou saisir en tordant le bout de la manche.
6 En position debout, tenir imbriqués continuellement les doigts d'une ou des deux mains de l'adversaire, pour empêcher l'action dans le combat. (Généralement plus de 5 secondes).
7 De défaire intentionnellement son propre Judogi ou de dénouer ou renouer sa ceinture ou pantalon sans l’autorisation de l'Arbitre.
8 D’entraîner l'adversaire au sol pour attaquer en Newaza à moins que ce ne soit en conformité avec l’Article 16.
9 Insérer un doigt ou des doigts à l'intérieur de la manche de l'adversaire ou du bas de son pantalon.
10 En position debout de prendre une saisie autre qu’une saisie "normale" sans attaquer. (Généralement + de 5’’)
11 En position debout, avant ou après que le Kumikata ait été établi, ne faire aucun mouvement d'attaque. (Voir l’Annexe ‘Non combativité').
12 Tenir le bout (s) de la manche de l'adversaire entre le pouce et les doigts en saisie dénommée ‘prise pistolet’.
13 Tenir le bout (s) de la manche de l'adversaire en le pliant en saisie dénommée ‘prise en poche’.
14 En position debout saisir le(s) pied / pieds de l'adversaire, la (les)jambe (s) ou la (les) jambe (s) du pantalon avec la (les) main (s), en essayant simultanément une technique de projection.
15 De faire un garrot (encercler) avec le bout de la ceinture ou de la veste autour de n'importe quelle partie du corps de l'adversaire.
16 Prendre le Judogi dans la bouche. (Que ce soit le sien ou celui de son adversaire).
17 Mettre une main, un bras, un pied ou les pieds directement sur le visage de l'adversaire.
18 Mettre un pied ou les pieds dans la ceinture de l'adversaire, le col ou le revers.
19 Appliquer un étranglement/Shime-waza en se servant du bas de la veste ou la ceinture, ou avec seulement les doigts.
20 Sortir de la surface de combat ou forcer intentionnellement l'adversaire à sortir de celle-ci que ce soit en position debout ou en Newaza. (Voir l'Article 9 - "Exceptions").
21 Faire un ciseau avec les jambes sur le tronc de l'adversaire (Dojime), cou ou tête. (Ciseaux avec les pieds croisés, en tendant les jambes).
22 Donner un coup avec le genou ou le pied sur la main ou le bras de l'adversaire, pour le faire lâcher prise, ou donner un coup de pied à la jambe ou la cheville de l'adversaire sans appliquer n'importe quelle technique.
23 Tordre le les doigt (s) de l'adversaire pour briser sa saisie.