Pour départager les compétiteurs (individuel ou par équipe), l'arbitre attribue des avantages, équivalent à des points, plus ou moins important selon la projection effectuée.
Les avantages sont annoncés oralement et gestuellement par l’arbitre central et peuvent être contredits par les juges. Les points sont notés et affichés sur une feuille et sur un panneau d’affichage visible par les combattants.
A chaque combat le compteur des points est remis à zéro.
Il y a différentes façons de marquer des points :
- par projection, technique debout (tachi-waza) : en faisant chuter l’adversaire sur le dos avec
force, vitesse et contrôle (toujours)
- par étranglement (shime-waza) ou clé de coude (kansetsu-waza), à partir de cadet : abandon de l’adversaire
- par immobilisation, technique au sol (ne-waza) : contrôle de l’adversaire (Katame-waza) en le maintenant au sol. Temps variable selon la catégorie d'âge
Aucun point n’est accordé :
- lorsque les deux combattants chutent à la suite d'attaques simultanées
- on ne peut déterminer quelle technique a été dominante
- quand la chute se fait sur le devant du corps, les genoux, les mains ou les coudes
- quand une chute n’a pas les critères requis pour l’équivalence du point
- compté comme un avantage (kinza) qui à l'issue du temps réglementaire du combat décisif permettra de désigner le vainqueur en cas d'égalité
L'avantage majeur est le IPPON qui arrête le combat et désigne le vainqueur.
Il y a 3 avantages du plus au moins élevé :