retour1

Hansoku make


HANSOKU MAKE est attribué à tout combattant qui a commis une infraction grave (ou qui a été pénalisé de 3 shido et commet une nouvelle faute légère.

tableau-penalite-ippon

Différents cas ou l'arbitre peut vous pénaliser d'un Hansoku make

1    Appliquer Kawazu-gake. (Projeter l'adversaire en enroulant une jambe autour de la jambe de l'adversaire, en faisant face plus ou moins dans la même direction que l'adversaire et tombant en arrière sur lui).

2    Appliquer Kansetsu-waza n'importe où ailleurs qu'à l’articulation du coude.

3    Soulever l'adversaire couché au sol du Tatami pour le jeter sur le dos sur celle ci.

4    Faucher la jambe d’appui de l’adversaire par l'intérieur quand l'adversaire applique une technique comme Harai-goshi etc.

5    Ne pas tenir compte des instructions de l'Arbitre.

6    Faire des appels inutiles, faire des remarques ou des gestes désobligeant à l'adversaire ou l'Arbitre pendant le combat.

7    Faire toute action pouvant mettre en danger ou blesser l'adversaire particulièrement le cou de l'adversaire ou la colonne vertébrale, ou qui soient  contre l'esprit de Judo.

8    Se laisser tomber directement au sol en appliquant ou en essayant d'appliquer des techniques telles qu’ Ude-hishigi-waki-gatame.

9    "Plonger tête en avant, sur le tapis en se penchant en avant et de haut en bas en exécutant ou en essayant d'exécuter des techniques telle qu’Uchimata, Harai-goshi, etc. ou tomber directement en arrière en exécutant ou en essayant d'exécuter techniques telle que Kata-guruma en partant de la position debout ou à genoux.

10    Tomber intentionnellement en arrière quand l'autre combattant s'accroche à son dos et quand l'un ou l'autre combattant contrôle de mouvement de l'autre.

11    Porter un objet dur ou métallique (qu’il soit couvert ou pas).

Hansoku-make

L’arbitre central consulte ses juges et rend sa décision en appliquant la règle de la majorité des 3.

Disqualification directe de la compétition

Lorsque Hansoku make est attribué pour une faute grave contraire à l’esprit du judo le combattant fautif ne pourra en aucun cas poursuivre la compétition.

Illustration de certains cas vus ci-dessus

cas1

Cas 1

cas2

Cas 2

cas3

Cas 3

cas4

cas 4

cas7

cas 7

cas8

cas 8

cas10

cas 10