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EVOLUTION TECHNIQUE DE LA PRATIQUE DU JUDO EN COMPETITION

REGLES D’ARBITRAGE DU JUDO FRANÇAIS

CE REGLEMENT CONCERNE TOUTES LES MANIFESTATIONS SPORTIVES FEDERALES A L’EXCEPTION :

fleched2DES CHAMPIONNATS SENIORS 1ERE DIVISION, INDIVIDUELS ET PAR EQUIPES

fleched2DES REGLEMENTS SPECIAUX JEUNES

L’OBJECTIF DE CE NOUVEL ARBITRAGE EST DE RESPECTER LES FONDAMENTAUX DU JUDO

 

fleched2De rendre la pratique de compétition plus attractive,

fleched2De garder en référence l’application des fondamentaux dans la recherche du ippon (kuzushi, tsukuri, gake),

fleched2D’éviter la recherche de la pénalité pour gagner…

LE PRINCIPE DU JUDO est d’abord la recherche du IPPON.

NOS PRINCIPES

L’esprit, le comportement, la bonne attitude et l’engagement doivent primer,

Favoriser l’accès à la compétition dans la sécurité, la facilité et le plaisir dans la pratique.

LES CHANGEMENTS

1 - Les changements en NAGE WAZA

Debout, toute saisie du pantalon est interdite.

Toutes les saisies de jambe sont autorisées après garde installée à une ou deux mains et attaque immédiate, ex : morote gari.

Une technique de projection commence lorsque Tori est en position debout et continue jusqu’au sol sans arrêt significatif.

Les valeurs techniques sont :

fleched2Le yuko, le waza ari, le ippon.

fleched2Le koka est abandonné.

fleched2La décision est obligatoire, fin de l’avantage décisif.

fleched2Pour décerner la victoire, la technique prime sur la pénalité.


Nouvelle échelle des pénalités

Le premier avertissement pour non combativité est gratuit.
En cas de récidive shido.
Dans les tous autres cas de fautes, les pénalités sont immédiates.

fleched21er shido = yuko à l’adversaire

fleched22ème shido = waza ari à l’adversaire

fleched23ème shido = hansoku make ippon à l’adversaire.


La règle de l’avantage sur la liaison debout/sol

En cas de fausse attaque :

fleched2Il faut laisser la possibilité à Uke d’enchaîner au sol et donner la pénalité à Tori sans interrompre le combat.

fleched2L’arbitre signalant la pénalité en cours doit désigner la marque de couleur correspondant au combattant.

fleched2Est considérée comme liaison debout/sol toute technique de projection pratiquée avec un temps d’arrêt significatif ou avec des reprises d’appuis répétées.

fleched2Pas de valeur donnée, mais possibilité de poursuivre en ne waza.


Actions en bordure

Pour qu’une action en bordure soit valable, il faut qu’une partie du corps d’un des deux combattants soit encore dans la surface de combat avant le déclenchement de l’attaque.

Toute sortie de tapis ou poussée volontaire doit être sanctionnée par shido.


Axe de projection

Sur les techniques de projection comme seoi nage, lorsque Uke passe dans le dos de Tori et chute à l’opposé de la direction initiale : pas de valeur annoncée.

Il faut déterminer l’axe de la chute et tenir compte de la médiane du dos de Tori.

Sur toute réaction technique de Uke, sur l’attaque de Tori, bien définir s’il y a défense ou kaeshi waza.

Dans les situations de kaeshi waza, il faut donner la valeur à celui qui contrôle l’action de projection finale. En cas de doute, ne pas donner de valeur.

Pour valider le contre de sumi gaeshi, Uke doit supprimer la jambe d’appui de Tori.


2 – Les changements en NE WAZA


Le principe d’osaekomi est précis :

Pour valider l’osaekomi, Tori doit contrôler Uke sans être lui même contrôlé.
(Détails : En osaekomi, si Uke entoure la jambe de Tori à l’envers, il n’y a pas toketa)

En osaekomi, en bordure avec sortie de tapis, l’arbitre doit laisser continuer le combat et annoncer toketa uniquement sur une sortie technique de Uke.

Une action en shime waza ou kansetsu waza engagée à l’intérieur de la surface de combat et se terminant à l’extérieur, l’action sera valable s’il y a résultat immédiat.

Dans le travail au sol, pour obtenir le matte, Uke doit se relever ou soulever Tori en étant lui-même en position de force et de contrôle.


Changement des temps d’osaekomi

10’’ à 19’’ Yuko

20’’ à 24” waza ari

25’’ ippon


3 – Précisions


Gestion du combat

Bien différencier le judo négatif du judo passif.

Bien différencier une domination outrancière au kumikata et une position d’attaque.

Il faut faire la différence entre la préparation d’attaque et la non combativité.

Les phases de construction et de préparation d’attaque doivent avoir suffisamment de temps pour se développer. Au-delà,  avertissement puis shido.

Le judo c’est gagner avec le plus gros avantage et non avec le cumul d’avantages.

L’arbitre doit mémoriser tout le combat afin de donner la bonne décision en faveur de celui qui a marqué le plus gros avantage et non en fonction du nombre d’avantages.


Coach

Son rôle est d’accompagner le combattant en optimisant l’autonomie de celui-ci.

Les arbitres veilleront à appliquer strictement les consignes règlementaires et devront intervenir dans le cas où son attitude serait contraire à l’esprit du judo.

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