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Les pénalités

La pratique du judo obéit à des règles, notamment en compétition.
Les arbitres peuvent être amenés à pénaliser un compétiteur.
Ils interviennent pour arrêter toute action qu'ils estiment dangereuse ou de récidive.

Les sanctions

fleched2Un compétiteur ne peut recevoir en même temps plus d'une pénalité
fleched2Les pénalités ne se cumulent pas d’un combat à un autre (remise à zéro)
fleched2Lorsqu'un compétiteur reçoit une pénalité, son concurrent reçoit un point correspondant à l'importance de la faute
fleched2Les pénalités sont graduelles, l'attribution d'une nouvelle pénalité annule la précédente
fleched2Une pénalité peut être attribuée après l'annonce de « soremade » pour tout acte défendu fait pendant le temps alloué au combat, ou en cas exceptionnel, pour tout acte sérieux fait après le signal indiquant la fin du combat si la décision n'a pas encore été rendue

Le classement

Les infractions sont classées en 2 catégories, allant des fautes les plus légères aux fautes les plus graves :

fleched2shido : fautes légères

fleched2hansoku-make : fautes très graves

Les valeurs

Etre sanctionné revient à donner un avantage à l’adversaire :

Le premier avertissement pour non combativité est gratuit, et ce n'importe quand dans le combat même si le compétiteur a déjà été sanctionné.. En cas de récidive, shido.

Dans tous les autres cas de fautes, les pénalités sont immédiates.
fleched21er shido = yuko à l’adversaire
fleched22ème shido = waza ari à l’adversaire
fleched23ème shido = hansoku make et ippon à l’adversaire.

Les critères

L’arbitre doit tenir compte de 2 principaux facteurs pour juger un acte défendu :

fleched2l’intention du combattant a son but, son objectif

fleched2son attitude a son comportement, son travail est-il positif ou négatif, est-il offensif ou défensif

Un geste simple mimant la faute commise est souvent effectué avant d’attribuer un shido :

moulinette
Non combativité

attaque-fause1
Fausse attaque

D’autres gestes simples existent :

fleched2Saisie du kumi-kata du même côté
fleched2Saisie du pantalon sans préparation
fleched2Attitude défensive exagérée (bras tendus)
fleched2Sortie de la surface de combat
fleched2Saisie à l’intérieur de la manche
fleched2Saisie bout de manche, « pistolet »
fleched2Refus de saisir, en allongeant un bras puis l’autre 1 ou 2 fois
fleched2Main sur la figure...