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Les Avantages, les points, le score

Pour départager les compétiteurs (individuel ou par équipe), l'arbitre attribue des avantages, équivalent à des points, plus ou moins important selon la projection effectuée.

Les avantages sont annoncés oralement et gestuellement par l’arbitre central et peuvent être contredits par les juges. Les points sont notés et affichés sur une feuille et sur un panneau d’affichage visible par les combattants.

A chaque combat le compteur des points est remis à zéro.

Il y a différentes façons de marquer des points :

fleched2par projection, technique debout (tachi-waza) : en faisant chuter l’adversaire sur le dos avec

force, vitesse et contrôle (toujours)

fleched2par étranglement (shime-waza) ou clé de coude (kansetsu-waza), à partir de cadet : abandon de l’adversaire

fleched2par immobilisation, technique au sol (ne-waza) : contrôle de l’adversaire (Katame-waza) en le maintenant au sol. Temps variable selon la catégorie d'âge

 

Aucun point n’est accordé :

fleched2lorsque les deux combattants chutent à la suite d'attaques simultanées

fleched1on ne peut déterminer quelle technique a été dominante

fleched2quand la chute se fait sur le devant du corps, les genoux, les mains ou les coudes

fleched2quand une chute n’a pas les critères requis pour l’équivalence du point

fleched1compté comme un avantage (kinza) qui à l'issue du temps réglementaire du combat décisif  permettra de désigner le vainqueur en cas d'égalité

 

L'avantage majeur est le IPPON qui arrête le combat et désigne le vainqueur.

 

Il y a 3 avantages du plus au moins élevé :