retour1

L'arbitre

hajime

Hajime

Commencez.
C'est l'annonce qui fait debuter ou reprendre le combat.
On notera qu'aucun geste n'accompagne cette annonce.

osaekomi

Osaekomi

L'arbitre annonce OSAEKOMI lorsque l'un des combattants
immobilise l'autre au sol. On notera qu'il faut que le partenaire
soit immobilise sur les epaules. Début du comptage
toketa

Toketa

Fin d'immobilisation.
Toute sortie d'immobisation s'annonce par TOKETA.
Si Uke controle au moins une jambe de Tori en ciseaux
avec ses jambes, il y a TOKETA.

Jikan

Temps
sono-mama-yoshi

Sonomama

Ne bougez plus. Suspend le combat
medecin Appel du médecin
sono-mama-yoshi

Yoshi

Remet les combattants dans la meme position et fait reprendre
le combat en annoncant YOSHI
yuko

Yuko

Chute est partiellement réussie ou
immobilisation au sol 10 à 19 secondes= 5 points
wazaari

Waza-ari

Chute pas complètement réussie ou
immobilisation au sol de 20 à 24 secondes = 7 points
annulation Annulation d'une annonce
non-valable Non valable
wazaari_awasete_ippon

Waza ari
wazate ippon

Vainqueur par 2 Waza ari
ippon

Ippon

Chute nette sur le dos ou immobilisation
au sol 25 secondes = 10 points
mate

Matte

Combat temporairement arrêté et chronomètre en attente
sore-made

Sore made

Fin de combat
kachi

Kachi

Désignation du vainqueur
hikiwake

Hiki Wake

Match nul
ajustement Ajustement du jodoji
hantei

Hantei

Décision demandée
kachi-apres-hantei

Kachi

Désignation du vainqueur après demande d'Hantei

Yusei gaeshi

Vainqueur par supériorité technique

Les sanctions

moulinette

Non combativité

attaque-fause1

Fausse attaque

 

penalite

Shido

Sanction équivalente au Yuko = 5 points

Shido

Sanction équivalente au Waza ari = 7 points

Hansoku make

Disqualification


Les juges de coin

juge

En position
normale

juge-interieur-valable

A l'interieur
Jonai

juger-no-valable-jogai

A l'exterieur
Jogai

jugerelevez

Se relever

jugeannule

Annule

jugeposition

Signale
son opinion

jugehantei

Hantei


retour1