Ippon = 10 points
Debout
Quand la chute répond à quatre critères :
largement sur le dos
force
vitesse
contrôle (toujours)
Quand un combattant chute en faisant délibérément le "pont" après avoir été projeté (tête et talons en contact avec le tapis et le reste du corps arqué ne touchant pas le tapis), même si les critères requis ne sont pas tous présents (décourager une telle action)
Au sol (Osae-komi)
A partir de benjamins |
25 secondes
|
Un combattant ne peut pas accumuler plusieurs ippon dans un même combat. Le combat s’arrête et l’arbitre désigne le vainqueur.
Il y a également Ippon quand l'un des combattants :
abandonne en tapant deux fois avec la main ou le pied sur le tatami, le partenaire ou soi-même
taper une seule fois n'est pas valable, peut-être le fait d'une prise d'appui
dit «Maitta» (j'abandonne) ou n'importe quel cri en cas d'urgence
Quand une clé (kansetsu-waza) est suffisamment efficace et la défense risque d’entraîner une blessure, l’arbitre se doit d’annoncer Ippon pour la catégorie cadet.
Lorsque le combattant est pénalisé par Hansoku-make (disqualification) ou par un 3ème shido (valeur de 2 waza-ari=ippon), l'arbitre annonce la disqualification.
Son adversaire bénéficie automatiquement d'un IPPON qui n'est pas annoncé.