retour1

Ippon = 10 points

Debout

Quand la chute répond à quatre critères :

fleched2largement sur le dos

fleched2force

fleched2vitesse

fleched2contrôle (toujours)

Quand un combattant chute en faisant délibérément le "pont" après avoir été projeté (tête et talons en contact avec le tapis et le reste du corps arqué ne touchant pas le tapis), même si les critères requis ne sont pas tous présents (décourager une telle action)

Au sol (Osae-komi)

A partir de benjamins
25 secondes

Un combattant ne peut pas accumuler plusieurs ippon dans un même combat. Le combat s’arrête et l’arbitre désigne le vainqueur.

Il y a également Ippon quand l'un des combattants :

fleched2abandonne en tapant deux fois avec la main ou le pied sur le tatami, le partenaire ou soi-même

fleched2taper une seule fois n'est pas valable, peut-être le fait d'une prise d'appui

fleched2dit «Maitta» (j'abandonne) ou n'importe quel cri en cas d'urgence

fleched2Quand une clé (kansetsu-waza) est suffisamment efficace et la défense risque d’entraîner une blessure, l’arbitre se doit d’annoncer Ippon pour la catégorie cadet.

Lorsque le combattant est pénalisé par Hansoku-make (disqualification) ou par un 3ème shido (valeur de 2 waza-ari=ippon), l'arbitre annonce la disqualification.

Son adversaire bénéficie automatiquement d'un IPPON qui n'est pas annoncé.